• Afin d'organiser les futurs chantiers  de consolidation du château, nous allons construire une cabane qui servira d'abri de chantier.

    Un weekend de préparation du terrain aura lieu les 25 et 26 Octobre prochain.

     Voici l’été terminé et les activités pour le château reprennent.

    Nous concentrons à présent nos efforts sur le château avec l’entretien régulier de la végétation pour la partie qui a été dégagée, la préparation et l’organisation des chantiers de consolidations qui vont commencer. Nous reprendrons dans quelques années les débroussaillages pour prospecter le reste du village encore enfoui sous la végétation.

    Trois chantiers sont prévus pour le weekend des samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014.

     1/ Débroussaillage d’automne :

    -       -  Coupe des graminées et poursuite de la taille des buis au ras du sol à l’intérieur des enceintes,  afin de pouvoir passer plus facilement les débroussailleuses pour alléger le travail d’entretien.

    2/ Mise en sécurité du site :

        -   Pose d’une chaîne sur le chemin d’accès au château,

    -       - Pose de tubes scellés dans la brèche côté sud-ouest,

    -       - Pose de piquets avec de la rubalise et des fiches signalétiques autour des zones dangereuses.

    3/ Préparation du terrain pour l’implantation d’un abri de jardin en bois qui sera utilisé comme cabane de chantier :

       -    Ôter toute la végétation de surface,

    -     - Marquer à l’aide de fiches l’emplacement exact des futurs plots qui soutiendront la cabane (la mise en place des plots se fera ensuite en présence des archéologues).

    Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour mener à bien ces chantiers. Chacun peut y trouver son centre d’intérêt, débroussaillage, petites main pour les buis, maçonnerie, planté de piquets, balayage des feuilles ...

    Les repas de midi (sandwich « saucisse grillée ou ventrèche », fromage,  croustade, café) sont offerts par l’association. Libre à vous de compléter ce repas avec ce que vous désirez, et pour ceux qui souhaitent donner une contribution financière, il y a la tirelire.

     Rendez-vous à 9h00 à la salle des fêtes d’Izaut de l’Hôtel le samedi 25 ainsi que le dimanche 26 octobre.

     Pensez à vous inscrire dès maintenant en indiquant ce que vous désirez faire et quel(s) jours vous pensez venir, pour que je puisse prévoir les repas et organiser les chantiers.

    Contact :  Josette : 05 61 88 46 21 – a7c.31160@gmail.com


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dans le cadre de l’opération de prospection menée sur l’ancien territoire médiéval du château d’Izaut, une étude archéologique a été conduite en février/mars sur le site de Campels (Arbon).

    De ce château, vraisemblablement édifié au XVe siècle par les seigneurs de la Mothe d’Izaut, et probablement démantelé au XVIe siècle lors des guerres de religion sous l’impulsion des seigneurs de Bossost, il subsiste quelques vestiges d’enceinte fortifiée et de tour.

    Reconstruit à diverses reprises avant la Révolution Française, puis au XIXe siècle, il a longtemps servi de simple habitation et de bâtiment agricole. En juillet 1944 il est incendié par la division allemande « Das Reich ».

    Le plan des vestiges du château a été établi d'après des relevés par triangulation.

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Survol d'un drone dans le cadre des prospections pour le châteauSurvol d'un drone dans le cadre des prospections pour le châteauSurvol d'un drone dans le cadre des prospections pour le château

    Dans le cadre des opérations de prospections archéologiques menées par Thibaut Lasnier et Arnaud Coiffé, l’Association "Les 7 Collines" a accueilli les chercheurs du projet « Archéodrone » (laboratoire TRACES, UMR5608, CNRS).

    Mercredi 16 avril 2014, ils ont effectué le survol par drone des sites de Damount-Es-Pourtaous et de Saint-Clet, sur la commune d’Izaut-de-l’Hôtel. 

    Les caméras thermique et photogrammétrique embarqués sur l’engin ont tout d’abord permis de prendre des clichés du site d’habitat antique, déjà identifié, afin de préciser la localisation, le plan éventuel, et la superficie des fondations de bâtiments. La même méthode a été utilisée au-dessus de l’oratoire Saint-Clet, mentionné au XVIIIe siècle.

     

    Un travail de photo-interprétation va être mené en laboratoire afin de vérifier les clichés de cette mission de détection par drone. Nous vous en communiquerons les résultats dès que possible.


    1 commentaire
  • Prospection au château les 19 et 20 avril 2014

    Une nouvelle prospection sur le village médiéval aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 avril prochain sous la direction des archéologues Arnaud Coiffé et Thibaut Lasnier.

    Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez vous inscrire à :  a7c.31160@gmail.com  

    A bientôt...


    votre commentaire
  • Afin de financer les diverses actions menées pour le château d'Izaut de l'Hôtel, l'association "Les 7 Collines" organise un vide-grenier et une bourse aux livres le dimanche 27 avril 2014.

    financement des actions pour le château d'Izaut de l'Hôtel


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique