• 2013 mars : Izaut-de-l'Hôtel. Animations au château (La Dépêche du Midi)

    Les ruines du château de la seigneurie d'Izaut-de-l'Hôtel surplombent le village./Photo DDM J.-P. ClémentLes ruines du château de la seigneurie d'Izaut-de-l'Hôtel surplombent le village./Photo DDM J.-P. Clément

    «L'association des 7 collines», présidée par Josette David-Mougel, continue d'œuvrer à la restauration du site cadastral qui domine le village d'Izaut de l'hôtel, face au Cagire.

    2011 a été une année de débroussaillage pour mettre à jour les ruines du château et ses chemins d'accès, envahis par les ronces et les buis. Les villageois, le maire, ses conseillers et les amis d'Izaut ont été nombreux à répondre à l'appel de l'association.

    En 2012 les débroussaillages se poursuivent. Un relevé topographique des ruines permet de créer une modélisation tridimensionnelle du château et de ses environs. Arnaud Coiffé et Thibaut Lasnier, archéologues professionnels, lancent une prospection archéologique sur le territoire de la seigneurie d'Izaut de l'Hôtel au moyen-âge. Encore une fois tout le village et les amis des «7 collines» prospecteront l'intérieur des enceintes du château, les champs labourés, les grottes, les villages et les sites archéologiques signalés. Fin novembre, l'association expose une partie représentative des matériels récoltés, de la préhistoire au moyen-âge.

    Pour 2013, l'association présente aux élus locaux et aux institutions un projet de «Consolidation et de mise en valeur des ruines du Château d'Izaut de l'Hôtel». L'étude archéologique et historique du site se termine cette année. Mais l'association doit trouver les moyens financiers nécessaires.

    Pour réaliser leurs projets, une première animation est proposée samedi 16 mars, avec promenade et visites commentées autour d'Izaut. Rendez-vous, 14 heures, à la salle des fêtes du village. Grotte de Barjech (site préhistorique), Château médiéval. Un repas chasseur sera servi à partir de 20 heures à la salle des fêtes. Promenade guidée et repas 18 € sur réservation. Animation avec le concours de la société de chasse du village, les commerçants d'Izaut et d'Aspet, la mairie d'Izaut et la Communauté des Communes des 3 Vallées.

    La Dépêche du Midi   -    Izaut-de-l'Hôtel   -   Week-end


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :